Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je vous donne un petit aperçu sur le traitement SAL, c'est le traitement de reference des aplasies medullaire, a l'etranger ils commencent ddirecte par ce traitement des qu'ils diagnostique la maladie surtout si la personne n'a pas de donneur dans la fraterie

en algerie c le contraire, vu qu'on a des fraterie importante, la pluspart des patients trouve un donneur dans leurs fraterie, les autres repondent tres bien a la ciclo, je suis une des rares patiente qui n'a ni donneur dans la fraterie ni j'ai repondu a la ciclo, donc dernier recour c'est le SAL qui est un traitement tres lourd et tres couteux , tous c'est paramètres font que le traitement n'est pas beaucoup utilisé et par consequence n'est pas bien maitrisé pour les aplasie medullaire parsque le SAL seul est utilisé pour le conditionnement a la greffe

donc je disait ce traitement ce fait en chambre sterile, le traitement en lui meme prend 5 jours apres on continue avec les corticoides et la ciclo, notre moelle se retrouve a 0, donc tous les taux baisse, pour l'hemoglobine et les plaquettes c'est pas un probleme on peut etre transfuser mais pour les blanc il y a rien a faire on doit attendre que la moelle refonctionne toute seule, sa peut prendre un mois, deux mois voir trois mois

le plus dangereux pendant cette periode c'est qu'on est tres fragile, une simple infection peut nous faire perdre la vie et c'est pour ça qu'on est en chambre steriel

serum antilymphocytaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :